top of page

Mais c'est quoi l'art-thérapie ?

  • clarafamaarttherap
  • 22 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

On entend pleins de choses au sujet de l'art-thérapie, mais c'est quoi au juste?



Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Il existe divers courant de l'art-thérapie, comme c'est le cas en psychologie. Je parle ici d'un de ces courants et de la manière dont je pratique. J'apporte ici un éclairage de ma place, ce n'est pas LA vérité, puisqu'il en existe pleins.


L’art-thérapie s’inscrit dans une pratique construite par Jean-Pierre Royol, l'Art-Thérapie Contemporaine. Cette approche clinique prend chaque personne dans sa singularité et utilise l’acte de créer comme médiation thérapeutique. En psychologie, c'est la parole qui est médiation thérapeutique.

L’art-thérapie ne vise ni la performance artistique ni l’interprétation psychologique des œuvres, mais le processus de création. Ce qui se vit pendant la séance laisse des traces, qui prennent vie en dehors, dans le quotidien.



Créer pour se découvrir


Le médium artistique, dessin, peinture, argile, collage, éphémère,... est ce qui fait du bien mais aussi, sert de pont entre la personne et le thérapeute. Cela permet de rendre la séance et ce qui s'y passe plus léger et sécurisant, d’expérimenter sans pression et de faciliter le lâcher-prise.

Chaque création est guidée par la personne elle-même. L’interprétation n’est pas imposée, elle se dessine au fil du temps, des suggestions et des découvertes.



L’éphémère


En art-thérapie contemporaine, on utilise différents médiums, comme cité au dessus, mais aussi l’éphémère.

L’éphémère n’est pas fait pour durer, comme c'est par exemple le cas d'une peinture. Il permet de se concentrer encore un peu plus sur le processus de création, et non sur l’objet final. On peut le transformer, le laisser inachevé ou le faire disparaitre,

ce qui aide à :

  • Lâcher prise

  • Accepter la perte et le changement

  • Se décaler de l'action de faire un objet, une création, une peinture, etc

  • Se reconnecter à ses sensations et émotions



Le souffle du neutre

concept central en art-thérapie contemporaine : le souffle du neutre.


Une neutralité vivante du thérapeute : pas de jugement, d'intention ou de projection. Un cadre rassurant, simple, qui laisse de la place à la personne pour être en séance.

Le souffle du neutre crée un espace ouvert et sécurisant, où la personne peut :

  • Expérimenter librement, spontanéité

  • Créer sans pression sur le résultat

  • Laisser émerger émotions, formes et sensations



L'art-thérapie


L’art-thérapie permet d’exprimer des émotions sans avoir besoin de mots, de réduire le stress et l’anxiété, de dépasser un épreuve,d’améliorer l’estime et la confiance en soi, et de mieux se connaître.

Elle accompagne les troubles psychiques ou émotionnels et peut également soutenir des personnes dans des cadres médicaux ou sociaux, en offrant un espace de création, de transformation et de reconnexion à soi.


Elle s'adapte à tous, peu importe l'âge, le genre, les troubles, le vécu, etc, pas besoin d'avoir de connaissance ou compétence en art.


En art-thérapie, les séances proposent une combinaison de médiums : peinture, argile, collage, éphémère, etc, à travers des dispositifs adaptés au besoin, au moment, au but de la séance, au suivi thérapeutique et surtout à la personne.


L'art-thérapie offre un autre moyen que la parole utilisée en psychologie, pour aller mieux, apaiser des tensions, mieux se connaitre, se comprendre et avancer à son rythme.



art-thérapie clara fama

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page